L’arrivée

Loin vers l’infini, s’approchait de notre système une comète, à ceci près que celle-ci décélérait progressivement à l’approche de notre soleil. Au lieu de s’enfoncer profondément dans le système intérieur, elle entra en orbite dans la ceinture d’astéroïdes, corrigeant sa trajectoire dans une spirale absolument parfaite.

Les plus puissants télescopes permirent d’observer cet objet étrange : il s’agissait d’une petite sphère noire pas très régulière. Son mouvement était suffisamment déterminé pour que les astronomes n’aient aucun mal à en déceler l’origine : cette sphère contenait une intelligence extraterrestre. Puis, elle absorba un astéroïde.

Ce fut le branle-bas de combat parmi les chefs d’États. Tout le monde se demandait s’il fallait envoyer des observateurs – ou directement l’armée. On tira des plans pour envoyer une fusée, mais la comète vint se positionner doucement sur la trajectoire de la Terre – non sans avoir absorbé un ou deux astéroïdes supplémentaires. Cela rassura beaucoup les États-Unis, car envoyer une fusée leur aurait coûté les yeux de la tête.

Cependant, il n’était pas dit que ces extraterrestres n’étaient pas animés d’intentions hostiles. Lorsque la comète vint se positionner en orbite géostationnaire autour de la Terre, il devint déjà plus envisageable – c’est-à-dire moins onéreux – de leur envoyer une sonde ; mais là encore la comète prit l’initiative et envoya un petit bolide en direction de la Terre.

L’inquiétude fut absolument terrible parmi les habitants de la Terre. Cependant le petit corps noir vint pacifiquement se satelliser en orbite basse autour de la Terre, se contentant de détruire au laser quelques débris qui volaient çà et là. Pendant ce temps, la grosse comète avait déjà envoyé quelques satellites géostationnaires autour de la planète, sans doute pour l’avoir bien en vue. Grâce à cette petite sphère noire qui évoluait à basse altitude, atteindre les extraterrestres commençait à devenir franchement bon marché.

Les militaires disaient : « ils se positionnent pour nous attaquer », « ils vont nous balancer un des astéroïdes qu’ils ont pris en passant », « ils ont des armes sur-puissantes » tandis que les astronomes progressistes spéculaient sur l’échange éventuel de culture et de technologie, qui serait très avantageux pour l’humanité.

« On va leur envoyer une sonde, comme ça, juste pour voir comment ils réagissent » dit le président des États-Unis. Mais le petit bolide émit un puissant signal radio, qui atteignit toutes les stations possibles de la Terre. Le président des États-Unis déclara alors : « On va communiquer par satellite, ça sera encore moins cher », et tout le monde commença à décoder le message, qui fut diffusé sur Internet.

Le message – ou plutôt les messages – étaient très simples. Il s’agissait de photos rigolotes représentant les extraterrestres nous faisant signe. Le protocole utilisé était lui aussi très simple – des images en noir et blanc en basse résolution – mais se compliqua par la suite pour donner des images en couleur, puis des vidéos. Les humains renvoyèrent à leur tour des images bitmap, puis des jpg ; les gouvernements cherchaient à rester sérieux mais le reste de l’humanité bombarda les extraterrestres de photos de chats et de canards ridicules. Ensuite, la plupart des communications satellites furent coupées pour des raisons de sécurité militaire.

Les extraterrestres n’étaient apparemment pas hostiles. On leur envoya un dictionnaire de plusieurs langues et ils firent pareil pour la leur. Au bout de quelques semaines, plusieurs humains experts savaient parler extraterrestre modestement, tandis que les extraterrestres s’étaient apparemment concentrés sur le mandarin et l’anglais. Ils envoyèrent un message dans un anglais approximatif selon lequel d’autres extraterrestres apprendraient les autres langues dans le vaisseau mère, du moins ceux qui étaient intéressés par la culture humaine. Puis les extraterrestres exigèrent davantage de communications, tandis que la plupart des gouvernements, État-Unis en tête, rechignaient. Dans tous les pays, il avait été interdit d’envoyer quelque message que ce soit dans l’espace, tandis que la police détruisait systématiquement toutes les antennes privées un peu puissantes. En d’autres termes, la censure faisait rage.

En outre, les États-unis, l’Union Européenne, la Chine, le Japon, la Russie, l’Inde ; toutes les grandes puissances impérialistes se lancèrent dans un gigantesque programme de militarisation de l’espace, chacun de son côté ou par alliance, et le Japon en profita pour s’équiper de l’arme nucléaire. Plusieurs pays passèrent en dictature militaire, ou bien en démocratie autoritaire, prête pour la guerre. Tout le monde souriait quoique tout le monde avait peur.

La situation resta bloquée un instant jusqu’à ce que les extraterrestres envoient un nouveau message : « nous acceptons de vous fournir quelques technologies extraterrestres en échange d’informations culturelles. De toute façon nous avons téléchargé la totalité de votre Internet. PS : vos générateurs de nombres aléatoires ne sont pas très bons. »