Un saut technologique

Les extraterrestres confirmèrent bien envoyer principalement leurs déchets et leurs rebuts sur Terre, mais déclarèrent que les humains ne savaient pas les utiliser correctement. En effet, la filière du recyclage pouvait bien être un excellent démarrage des relations économiques, à condition de ne pas réduire les matériaux en poudre et les utiliser comme simples adjuvants des marchandises terriennes.

La première chose à réaliser était de constituer des matériaux massifs des rebuts de l’industrie extraterrestre, puis de les usiner et de les assembler. Mais comment faire ? À cette question, les extraterrestres traitèrent les humains de nuls.

_ Il vous faut tout simplement des machines appelées « recycleurs ». Nous en avons plein sur le vaisseau mère. Cependant, ces machines ne sont pas gratuites, comme nos déchets : nous les mettons en vente. Nous ne nous intéressons pas du tout à votre argent ou à vos marchandises, ce qui nous intéresse, c’est la terre et les travailleurs. C’est-à-dire que nous aimerions acheter du terrain et faire travailler des humains pour notre propre industrie.

Les humains étaient un peu suspicieux. Les extraterrestres se justifièrent :

_ Lorsqu’un étranger vient sur des terres lointaines, n’a-t-il pas besoin d’un peu de terres et d’aide pour s’établir ? Et du reste, cette terre ne vous est pas volée : elle est achetée avec les merveilles de l’industrie extraterrestre : il n’y a pas d’arnaque !

Les grandes puissances du monde (et les petites) se concertèrent sur le sujet, et il y eu même un grand débat télévisé. À la fin, le conseil de sécurité de l’ONU décida à l’unanimité que l’humanité ne pouvait accepter l’offre des extraterrestres : on ne savait pas à quel point les extraterrestres pouvaient acheter la terre ni à quel prix et on se demandait s’ils ne pourraient pas, moyennant finance ou corruption, acheter toute la Terre d’une façon ou d’une autre.

En outre, argument ultime, aucune législation nationale ne le prévoyait.

_ C’est vraiment jeter des perles aux cochons. Vous ne méritez même pas nos déchets.

_ De toute façon vous n’êtes pas humain. On devrait vous considérer comme des animaux. On ne vend pas de terres au bétail.

Après cet échange d’amabilités, les extraterrestres cessèrent d’envoyer leurs matériaux excédentaires sur Terre, et globalement coupèrent toute communication. Les êtres humains ne s’en portèrent pas plus mal, et plaisantaient occasionnellement qu’ils avaient de nouveaux satellites, mais que ceux-ci étaient aussi inertes que la Lune.

Jusqu’à un certain point.