La guerre

Le Bénin envahit le Togo et pénétra profondément au Ghana. Il occupa une large bande à l’ouest du Nigeria, s’empara de Lagos. Quant aux 5 000 soldats français venus protéger le Bénin contre ses voisins, ils furent massacrés à travers des bombardements massifs, venus d’on ne sait où.

Toutes les nations furent interloquées. Les Américains s’étranglaient de stupeur, et demandèrent des explications au Bénin. Les Béninois n’y manquèrent pas, et furent on ne peut plus clairs :

_ Nous avons besoin de ces matières premières. Nos réserves s’épuisent. Nous avons testé en secret les machines des extraterrestres : elles sont très efficaces. Ils nous ont envoyés beaucoup d’armes. Nous allons envahir l’Afrique : rangez-vous sous notre bannière ! Et vive le progrès !

_ Vous avez trahi la race humaine ! Ça ne va pas se passer comme ça ! Nous allons vous exterminer.

_ Essayez donc, roublards !

Les troupes béninoises s’emparèrent du Golfe de Guinée à la vitesse de l’éclair. En même temps, ils n’hésitèrent pas à tirer un grand nombre de missiles sur les navires de la flotte américaine, dont ils coulèrent un grand nombre.

_ Tout ceci est parfaitement illégal ! rugit le président américain à l’Assemblée Générale de l’ONU, et il organisa une grande alliance humaine contre le Bénin, dans laquelle il embrigada tout l’OTAN. Bizarrement, ni la Russie, ni la Chine ne participèrent à cette alliance.

Mais le Bénin avançait sans cesse à travers l’Afrique : les armes des extraterrestres étaient surpuissantes. Alors que les armées de l’OTAN reculaient en Afrique sur tous les fronts, Wikileaks décida de publier des documents prouvant irréfutablement que toutes les nations avaient essayés d’acheter des machines extraterrestres en secret, chacune offrant des terres sur le territoire de son voisin. Par exemple les Américains avaient offert une grande partie de l’Irak en échange d’une relation privilégiée, sinon exclusive, avec les extraterrestres.

Les Américains dirent que c’était faux ; puis que ce n’était pas tout à fait vrai ; enfin que de toute façon on s’en fichait parce que maintenant les Béninois étaient les vrais ennemis et qu’il fallait absolument les arrêter : déjà, leurs troupes s’approchaient de Gibraltar et le Caire allait bientôt tomber. Puis le président américain sortit une tirade tellement raciste contre les Africains qu’elle aurait fait siffler les oreilles d’Hitler.

Mais l’Afrique criait d’un seul poumon : vive le Bénin ! Et il semblait que rien ne pouvait arrêter sa progression à travers le continent : toute la partie ouest et nord de l’Afrique était désormais sous sa botte, et les troupes béninoises pénétraient dorénavant au centre comme dans du beurre, avec le soutien tacite ou explicite de nombreux pays africains.

Il ne restait plus qu’une seule solution. Des missiles nucléaires de l’OTAN sortirent de dessous la surface des mers et des terres – pas des avions, car la défense anti-aérienne du Bénin était impénétrable. Les armes de la mort volaient au-dessus de l’Afrique, visant à tout détruire et tout démolir : l’Amérique n’avait pas chanté en vain ses visées exterminationistes.

C’est alors que les extraterrestres décidèrent d’intervenir en faveur de leur protégé, et tirèrent des flux de plasma énergétique détruisant les missiles intercontinentaux en vol ; de plus, ils tirèrent dans la mer, anéantissant les sous-marins, les bateaux, les plateformes pétrolières ; ils tirèrent aussi sur la terre, sur les villes américaines et européennes ; ils coupèrent net la contre-offensive de l’OTAN et firent beaucoup de dégâts.

_ Je… tu… Occupez-vous de vos affaires ! Ceci est une guerre entre humains.

Mais les extraterrestres n’étaient pas d’accord.

_ Le Bénin nous a proposé toute une partie du Sahara : seulement il ne la possédait pas. Il était donc normal qu’il s’en empare pour nous la donner, en échange de toutes les matières premières, de toutes les machines et de toutes les armes que nous lui avions avancées. C’est vous qui vous occupez d’affaires qui ne vous concernent pas ! Est-ce que vous êtes des Africains, peut-être ? Si les Africains sont d’accord pour ne former qu’une seule unité sous la direction du Bénin, ça les regarde. D’ailleurs, leur a-t-on demandé leur avis ?

En fait, personne n’avait demandé l’avis aux Africains : la guerre ayant commencé trop vite pour qu’on ait eu le temps d’organiser un référendum. Maintenant qu’il y avait un armistice, on demanda aux autorités des pays occupés si elles étaient d’accord que le Bénin les occupe : toutes répondirent sans exception qu’elles n’y voyaient pas d’inconvénient. Le président du Bénin, qui était également le chef militaire de plus d’un million d’hommes, fut tout à fait satisfait de la sage décision de ses nouveaux amis.

Les États-Unis répondirent que tout cela était bien possible, et qu’en attendant, on pouvait bien signer la paix. Les extraterrestres furent d’accord. Le Bénin aussi. La paix revint sur Terre, et tout le monde était content ; tout était redevenu normal, à ceci près qu’il n’était plus interdit de faire du commerce avec les extraterrestres.