Les premières livraisons
Les extraterrestres n’étaient pas finauds, mais au moins ils étaient efficaces. Ils commencèrent à balancer sur Terre d’énormes sacs, qui s’écrasaient tels des météores dans les déserts. Les sacs étaient ralentis par leur forme spéciale et leur volume immense. Ils explosaient à l’impact, dispersant dans de gros cratères des matériaux de toutes tailles et de toutes espèces. Restait encore à savoir les utiliser.
Les Américains réduisirent en poudre tous les matériaux d’une certaine forme, qui étaient tous d’une certaine composition ; ils l’utilisèrent comme absorbant radar pour leurs avions de chasse. Les Russes incorporèrent les nanomatériaux à leurs fusils d’assaut pour les rendre plus légers. Quant aux Béninois qui ne disposaient pas d’une technologie très évoluée, ils les dispersèrent sur leurs routes afin d’en augmenter la résistance.
Ce qui caractérisait ces matériaux, c’est qu’il y en avait beaucoup. Les États-Unis auraient bien aimé en limiter la diffusion – notamment pour conserver le monopole de leur application militaire – mais c’était impossible à cause de la quantité et du prix insignifiant qui se réduisait essentiellement aux frais de transport. Le Bénin en exportait des quantités astronomiques, presque « aveuglément » selon les Américains afin de faire entrer des devises ; et la France, et l’Allemagne et le Japon, etc. ne s’y opposaient pas puisqu’ils étaient a priori exclus du marché. Les Chinois incorporaient les nanomatériaux jusque dans leurs marchandises les plus triviales, tandis que l’Arabie Saoudite atteignait un certain degré d’indépendance technologique, lui permettant de se diversifier industriellement.
Les quantités de matériaux étaient tellement phénoménales qu’on se demanda sérieusement si les extraterrestres ne nous balançaient pas leurs déchets par hasard – ce qui aurait expliqué pourquoi ils ne demandaient aucune contrepartie – et on étudia sérieusement les effets nocifs – avérés – de certains des matériaux. Certains étaient en effet tellement toxiques que les mineurs chargés de les récupérer voyaient leur espérance de vie sérieusement réduite s’ils ne portaient pas de protections appropriées, mais ces matériaux étaient tellement utiles et efficaces que cela ne décourageait nullement les humains.
Bref, tout devenait moins cher à produire et plus performant, pas seulement dans le secteur des hautes technologies ; et tous ceux qui n’utilisaient pas ces nanomatériaux se voyaient écrasés par la concurrence.